fbpx

Quelle stratégie adopter pour plumer l’Albatros ?

 

Performer sur le Golf National est l’objectif de tous les joueurs européens, voire mondiaux! L’Albatros est un des parcours les plus redoutés dans le monde du golf à cause de ses greens illisibles, des pièces d’eau redoutables et un rough infranchissable. Lors des beaux jours, le parcours peut vite se transformer en un calvaire si vous n’y êtes pas préparé. Hello Birdie vous livre quelques clés pour créer votre stratégie idéale et plumer l’Albatros 😉

Eldrick Palmer

Laissez les bois au chaud… 

Tout d’abord, la composition de votre sac sera peut-être bousculée. En effet, Hello Birdie vous conseille de prévoir 3 wedges pour pallier aux greens parfaitement défendus du parcours. 

Dès lors, une place doit être libérée dans votre sac. La série de fer étant indispensable, la question se pose sur les bois. Etant un parcours assez étroit, l’utilisation sur le fairway de bois de parcours au détriments d’un fer est donc une mauvaise idée. En effet, il y a plus de risques de dispersion avec des bois qu’avec des fers et sur un parcours étroit comme du Golf National, cela vous pénalisera.

Le conseil est simple, partez avec un bois 4 ou 5 et laissez le bois 3 au chaud chez vous, il ne vous sera moins utile qu’un troisième wedge sur ce parcours. 👍

Un joueur effectuant une approche lobée autour du green

L’heure de vérité…

Une fois sur place (1 heure en avance), il est temps pour vous de vous attaquer à un point essentiel à la performance: l’échauffement. Allez taper quelques balles au practice pour commencer à vous échauffer et concentrez vous sur des clubs ouverts. Ils seront la base de votre jeu aujourd’hui. Ensuite vous pouvez descendre en ouverture de clubs mais ne restez pas trop longtemps non plus au practice. Réservez-y 20 minutes, c’est suffisant. Le reste de l’heure devra être consacrée au petit jeu et au putting qui sera la zone de vérité! Elle sera le coeur de votre stratégie le jour-j. 

Alternez les chips roulés et lobés en variant la distance de vol et de retombés de la balle pour voir comment réagissent les greens. Une fois que vous arrivez à doser convenablement les deux types d’approches, passez au putting en variant la aussi la distance mais surtout les pentes. Prenez le plus d’informations possibles sur la vitesse et la réactivité des greens.

Vous n’avez plus qu’à retenir ces données jusqu’au prochain green . ⛳️

Un joueur regardant sa ligne de putt avant de se lancer

Quelle stratégie à adopter sur le trou n°1 ?

Ici, nous avons pris comme exemple un joueur d’index 20 jouant sur l’Albatros pour établir la meilleure stratégie possible. 

Sur ce trou, le par est très compliqué à aller chercher à cause des nombreux pièges dans lesquels vous pouvez tomber. Entre la pièce d’eau, le hors-limite, le rough dense, les bunkers autour du green, la faute peut vite arriver. De plus, il s’agit de vos premiers coups sur le parcours: il faut donc sécuriser le bogey!

Dans cette optique, le départ au fer 5 est la bonne solution pour vous assurer un second coup de placement plus simple. Ainsi, cela vous laisse un fer 8 à placer sur le renforcement avant le green, à une centaine de mètres.

Enfin, votre travail avec les clubs ouverts portera ses fruits et vous permettra de vous placer sur le green et de putter pour le par. Vous venez de sécuriser votre bogey. De plus, vous vous laissez l’opportunité de faire le par sur l’un des trous les plus compliqués de la journée. 

Plan de jeu sur le trou n°1 de l'Albatros

 

Retrouvez les trous suivants sur l’application Hello Birdie et téléchargez gratuitement! 📲⌚️